Protections Capteurs

Protection contre les bio-salissures de capteurs

Depuis plusieurs années, l’Ifremer travaille sur la mise en place de moyens de protection contre les salissures marines de capteurs océanographiques (projet BRIMOM- Biofouling Reduction Infrastructure for Measuring, Observing and Monitoring), projet BROS (Biofouling Reduction on Optical Systems).
La méthode de protection contre les bio-salissures par chloration localisée, développée à l’Ifremer, a été mise en œuvre avec succès, en 2004, sur divers instruments utilisés pour l’océanographie côtière.
Dans tous les cas, deux capteurs ont été placés simultanément, un non protégé et un protégé par le système de chloration localisée. Des prélèvements d’eau ont été réalisés afin d’effectuer des analyses en laboratoire à l’aide d’une méthode de référence. La validité des mesures en présence du système de chloration a été vérifiée pour chaque instrument.
La méthode de protection par chloration localisée s’est avérée très efficace sur les différents types d’instruments testés.

YSI 6600 EDS (Extended Deployment System) - Clean SweepTM.

Protection antisalissures de verres optiques

Une demande pressante de développements de procédés antisalissures pour des fenêtres optiquement transparentes a conduit l’Ifremer et le laboratoire Interfaces et Systèmes Electrochimiques (LISE) de l’Université Paris VI à développer un procédé électrochimique d’électrolyse localisée de l’eau de mer à la surface même de hublots à protéger. Les verres sont recouverts d’un film de dioxyde d’étain conducteur. Ce procédé s’avère très efficace.

Capteurs après 6 semaines d’exposition de mai à juillet 2002 dans le cadre du projet européen MISPEC.

Offres Technologiques : Protection des capteurs et Protection de hublots immergés en milieu marin

Contact : Laurent.Delauney@ifremer.fr