Campagne RAPROCAN2012 : Intercomparaison de CTD in situ
Suite aux travaux réalisés dans le cadre des projets NAOS et Euro-Argo Rise, RDT a déployé cinq nouveaux profileurs, au large des Canaries. La campagne RAPROCAN2012 a été organisée par l’institut espagnol d’océanographie (IEO) et s’est déroulée du 9 au 23 décembre 2020. Ces travaux visent à proposer une alternative au fournisseur Seabird, en position de monopole, en évaluant une CTD RBR, embarquée sur des profileurs pour des pressions de 2 000dbar.
Ainsi deux Arvor-I RBR, accompagnés d’un Arvor-I standard (SBE41CP), ont été déployés durant la campagne. De plus, pour évaluer les capteurs SBE41CP et RBR pour des pressions supérieures, deux deep-Arvor « Tritête », équipés des trois CTD (SBE41CP, SBE61CP et RBR) ont également été déployés. Ainsi, les trois CTD sont comparées in situ sur un même instrument.
L’objectif étant de conclure sur la pertinence de la CTD SBE41CP et sur la qualité de la mesure délivrée par la CTD RBR, pour des pressions jusqu’à 4 000dbar. Dans le prolongement du WP3 du projet Euro-Argo Rise, deux deep-Arvor « Bitête », avec la CTD RBR en lieu et place de la CTD SBE41, sont en cours de conception et seront déployés durant la prochaine campagne RAPROCAN, en fin d’année 2021.