L’observatoire fond de Mer « Marley » développé par le service IIM a pour mission d’observer les coraux froids dans le Canyon de Lampaul.
Lors du deuxième leg de la campagne Chereef du 25 Août au 5 Septembre 2021 sur le N/O Thalassa, nous avons déployé dans le canyon de Lampaul l’observatoire fond de mer, baptisé « Marley » (Monitoring deep sEa coRaL EcosYstem). Cet observatoire a été développé par le service Ingénierie et Instrumentation Marines dans le cadre du projet MarHa et est équipé de deux turbidimètres, d’un capteur d’oxygène dissous, d’une CTD[1], d’un ADCP[2] , d’un piège à particule et enfin d’un module caméra pouvant être déporté à plus de 30m. « Marley » a été déployé le 28 août 2021 à 6h en utilisant un système de gueuses solidaires[3] du largueur acoustique. Lors du largage à 10m de fond, les gueuses sont restées accrochées au câble principal et aucun lest n’a été abandonné au fond. Une fois arrivé au fond , « Marley » a été allégé grâce au gonflage partiel de 6 ballasts à vessies permettant au HROV Ariane de le déplacer pour le positionner au plus près d’un jardin de coraux froids. L’observatoire ayant été préalablement bien positionné par la Thalassa , cette opération de déplacement ne s’est finalement pas avérée nécessaire. Le 4 septembre 2021, le module caméra a été déporté par le HROV Ariane à 20m environ de la station principale afin de le positionner à moins de 2m d’une colonnie de coraux. Enfin, le HROV s’est connecté en WIFI au système électronique d’acquisition de « Marley » (Costof2) afin de régler précisément la caméra et viser en gros plan un corail défini par l’équipe scientifique. Ce dernier sera filmé pendant une année à raison de cinq acquisitions de 3mn par jour. Le gonflage total des six ballasts devrait permettre une remontée autonome de « Marley » lors de la prochaine mission de maintenance qui aura lieu à l’été 2022.
[1] Une CTD est une sonde mesurant les profils de conductivité, température et profondeur (Conductivity Temperature Depth) de l’eau et utilisée en océanographie pour la recherche (célérité) et pour calibrer les échosondeurs et sonars.
[2]Les ADCPs (Acoustic Doppler Current Profiler) permettent de mesurer des profils de vitesse en combinant ondes acoustiques et effet Doppler.
[3] Morceau de fonte de fer destiné à lester un navire.