Projet TSUNAMI : améliorer le comportement de cages aquacoles en Guadeloupe
Le projet TSUNAMI vise à améliorer le comportement de cages piscicoles toroïdales utilisées en Guadeloupe en mer ouverte.
En cas d'alerte cyclonique, les cages sont ballastées et immergées au milieu de la tranche d'eau afin de résister au passage des fortes houles. Malgré cela, lors de l'ouragan Maria en 2017, quelques cages ont été détruites par les chargements extrêmes subis par la structure et les lignes d'ancrage.
En parallèle des travaux réalisés sur site par le Laboratoire Comportement des Structures en Mer de Brest, des essais en bassin ont été menés en décembre dernier à Boulogne-sur-Mer pour caractériser le comportement dynamique d'une cage et ses lignes d'ancrage à l'échelle 1/10. Les déplacements de la structure ont été mesurés à l'aide d'un système de trajectométrie 3D (suivi de cible sur les 2 cerceaux constituant la cage) pour différentes orientations de l'ensemble cage/lignes d'ancrage par rapport au courant et à la houle. Les résultats expérimentaux serviront à valider les modèles numériques développés en parallèle et à mieux appréhender les efforts subis par la structure.