Influence du mât sur la réponse du rotor d’une hydrolienne
Les essais ont eu lieu du 2 au 9 avril 2021 au bassin d'essais de Boulogne-sur-Mer. Cette étude expérimentale vise à caractériser précisément l’impact de la présence du mat sur le comportement dynamique du rotor d’une hydrolienne, en termes de variation d’efforts subis par les pales mais également de variation des performances de la machine.
Ce travail est mené dans le cadre d’une collaboration entre les laboratoires d’hydrodynamique de l’École Centrale de Nantes (LHEEA) et de l’Ifremer (Laboratoire Comportement des Structures en Mer).
La maquette d’hydrolienne, développée et instrumentée par l’Ifremer, permet de mesurer les efforts au pied de chaque pale, ainsi que les efforts globaux tels que la traînée et le couple s’appliquant sur le rotor.
Les données acquises lors de ces essais permettront une meilleure connaissance et compréhension des efforts subis par les différents éléments des hydroliennes. Une meilleure prédiction de la fatigue des matériaux permettra de réduire les coefficients de sécurité utilisés pour la conception et à terme les coûts de fabrication.
Ce projet représente aussi une étape importante dans l’intensification des collaborations entre l’Ifremer et Centrale Nantes sur le thème de l’hydrolien. Il s’inscrit dans le développement des activités de recherche de l’infrastructure THeoREM pour promouvoir l’essor de la filière des énergies marines renouvelables.