Conférence Vieillissement des Polymères 2022

Référents scientifiques SMASH : Pierre-Yves Le Gac

La première conférence francophone dédiée au vieillissement des polymères s’est déroulée les 8 et 9 Juin 2022 à l’ENSAM Paris. Cet événement était organisé conjointement entre 6 entités, réparties en un comité d’organisation/scientifique dont faisait partie l’Ifremer l’ENSAM Paris et l’Université de Rouen et un comité scientifique dont faisait partie l’INRAE, AgroParisTech et le LNE. Il a bénéficié du soutien du Carnot ART, Carnot MER et Carnot Qualiment.

 Cette conférence avait pour objectif de réunir experts, scientifiques et toutes personnes contribuant aux avancées dans les thématiques telles que la durabilité des polymères, la gestion de la fin de vie ou encore le recyclage. En effet, les polymères sont depuis plusieurs décennies les matériaux les plus employés en volume. La compréhension des mécanismes de vieillissement des polymères et de leur conséquence sur les propriétés usuelles permet une utilisation plus raisonnée de ces matériaux vis-à-vis de l’environnement. Ce sujet est donc, actuellement, au cœur des préoccupations scientifiques de nombreuses communautés que cela soit afin de développer de matériaux hautes performances, une économie circulaire plus vertueuse ou encore la compréhension de l’impact environnemental des polymères usagés. Dans tous les cas, « bien penser » les durées de service associées aux vies successives des matériaux polymères, et étendre les possibilités de recyclage et de réutilisation sont devenus deux défis majeurs auxquels font face l’ensemble de la communauté des chercheurs, ingénieurs, transformateurs et utilisateurs.

 Dans une ambiance conviviale et constructive, les 70 participants ont pu échanger sur les connaissances actuelles et les besoins futurs mettant ainsi en avant les apports des polymères dans notre société mais également les points d’amélioration cruciaux pour un développement plus durable. Plus de 10 entreprises étaient également présentes lors de la conférence. On retiendra que bien que les phénomènes de vieillissement et de dégradation soient inévitables, les dimensionnements mécaniques et chimiques sont généralement effectués sur des matériaux neufs sans que l’on sache si les lois de comportement envisagées (résistance au fluage, impact, résistance à la pénétration de substances délétères, inertie vis-à-vis du milieu extérieur) restent valables au cours du temps et si le recyclage sera possible ensuite. Par ailleurs, ces phénomènes de vieillissement/dégradation sont en général étudiés de manière indépendante alors que plusieurs mécanismes peuvent se superposer dans les conditions réelles d’utilisation, et finalement s’aggraver mutuellement, compliquant ainsi les méthodologies de prédiction de la durée de vie et les modélisations qui en découlent.

Le laboratoire RDT/SMASH était représenté par Pierre-Yves Le Gac (membre du comité d'organisation et du conseil scientifique) et Peter Davies (conférencier).

 

En définitive, cette première conférence francophone dédiée au vieillissement des polymères avec un enjeu de développement durable a été un succès et les participants ont sollicités une nouvelle édition qui sera programmée en 2024.