L’observatoire fond de Mer "MARLEY" (Projet MARHA)

Développé par le service IIM (projet MARHA), a pour mission d’observer les coraux froids dans le Canyon de Lampaul. Il a été déployé durant l’été 2021.

La maintenance de l'observatoire a été effectuée lors du premier leg de la campagne CHEREEF 2022 du 5 au 15 août 2022 sur le N/O Thalassa associé au ROV Victor 6000.
Il est remonté de manière autonome grâce à l'utilisation de ses ballasts réversibles à transfert d'huile le matin du 5 août. Les données des capteurs ont pu être récupérées. 5 mois de données ininterrompues sont disponibles, une surconsommation d’énergie a malheureusement stoppé les acquisitions fin Janvier 2022. Le problème a été résolu. Après une maintenance et l'apport d'améliorations techniques, l'observatoire a été redéployé le Jeudi 11 août dans l'après-midi à environ 10 mètres de l'emplacement précédent.

La plongée ROV de la nuit a permis de redéployer et reconfigurer le petit module caméra satellite dédié à l'observation des coraux froids. L’observatoire fonctionne de manière nominale et les 6 ballasts permettront à nouveau une remontée autonome l'année prochaine.