ZooCAM 2, système optimisé et miniaturisé part en campagne
Le système ZooCAM a suscité un intérêt notable parmi les chercheurs de l'unité HALGO pour le dénombrement et la classification des œufs et larves d'anchois et de sardines dans le Golfe de Gascogne.
Après plus de 5 ans d'utilisation avec un premier système, le développement d'un second système a été enclenché. Le ZooCAM 2, système optimisé et miniaturisé, a été développé en 2021 et testé avec succès sur les campagnes PELGAS 2021 et PLEMED 2022.
Les utilisateurs de cette dernière campagne (bateau plus petit que le Thalassa, avec moins de place), Tarek Hattab & Jean-Hervé Bourdeix, ont d'ailleurs émis un avis favorable à ce développement et à son utilisation :
"L'utilisation est prometteuse, et les données issues du ZooCAM devraient pouvoir (à moyen terme) contribuer aux évaluations (DCF), étant donné la présence d’œufs dans les échantillons traités au ZooCAM."
Ces derniers espèrent même pouvoir en avoir un sur leurs campagnes, ce qui ferai monter le nombre de ZooCAM à 3 dans le futur (1 en laboratoire à Brest, 1 sur la façade Atlantique et 1 sur la façade Méditerranéenne).
La force de RDT par sa collaboration LDCM-LHyMar-SIIM montre la qualité de travail réalisé pour tendre vers un outil qu'il est possible de reproduire aisément pour les besoins de chacun au sein de l'institut pour la compréhension de l'océan et pour l'aide aux politiques publiques.